Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Tardy
1 septembre 2006

Inuit Triptyc

TRIPTYC_INUIT

Ce triptyque est né d'une rencontre intime avec de vieilles photographies.

Elles ont été prises au début des années 50 par l'oncle Henri, frère de mon grand-père, qui fut depuis la fin des années 40 et jusqu'au début des années 80 missionnaire catholique dans une communauté Inuit au fin fond du Grand Nord canadien...

A l'époque où je découvris ces petites photos qui traînaient dans un grenier familial, l'oncle Henri vivait encore au Canada, retiré à 84 ans dans un monastère, et moi je venais d'expérimenter une technique picturale à base d'égouttement de bougies et de grattage, permettant d'obtenir différents niveaux de valeur simplement avec des bougies de couleur écru.

PHOTO_1

La superposition des couches de cire en gouttes successives donne une matière faite à la fois de vibrations et de glacis.

Naturellement, le grain et la couleur sépia des vieilles photographies m'apparurent alors comme particulièrement liés aux effets plastiques que m'offrait cette technique à la cire de bougie, et spécialement certaines de ces images qui rendaient compte d'étendues de glace ou de neige, ou d'autres encore montrant des visages en gros plan (la cire est bien connue pour ses aspects mimétiques avec la peau).

Voilà donc le point de départ à ces expériences plastiques relevant de la sensation et de la mémoire...

PHOTO_2

Images d'une époque révolue, prises par un homme qui a voué une bonne partie de sa vie à la méditation contemplative. Pratique d'un art au compte-goutte avec des matériaux rudimentaires... Transmission transgénérationnelle d'une perception du monde liée à la lenteur et à la simplicité.

"Les esquimaux aiment à rester longtemps sur le rivage pour regarder la mer et communiquer avec la nature. Je crois que quelque chose de semblable s'est attaché à ma peau" disait l'oncle Henri.

Pour l'anecdote, ces tableaux furent également l'occasion de nourrir avec cet homme de précieux échanges épistolaires pendant deux ans, avant sa mort qui survint en mars 2004. Pour plus d'informations sur sa vie, voir cette adresse (celle de son ordre religieux, les Oblats) rubrique canada : http://www.omiworld.org/Informazioni.asp?L=2&I=200

 

TRIPTYC_INUIT_1

100 x 140 cm, cire de bougie sur carton-plume contrecollé sur bois, 2002.

TRIPTYC_INUIT_2

100 x 140 cm, cire de bougie sur carton-plume contrecollé sur bois, 2003.

TRIPTYC_INUIT_3

100 x 140 cm, cire de bougie sur carton-plume contrecollé sur bois, 2001.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est vraiment bien fait ! J'adore.
Jean Tardy
Publicité
Publicité